L’intérêt de la macronutrition et de la micronutrition

La macronutrition est la science qui s’intéresse aux macronutriments : les protéines, les glucides et les lipides.

On sait par exemple que :

– Les protéines ont un rôle de structure. C’est à partir de celles présentes dans notre alimentation que notre corps crée le muscle, les enzymes…

– Les lipides ont un rôle de structure. C’est à partir de celles présentes dans notre alimentation que notre corps crée les membranes cellulaires, les neurones… On peut aussi évoquer leur rôle dans le contrôle de l’inflammation. En effet, plus nous mangeons d’oméga 6, plus nous serons en état inflammatoire. Et plus nous mangeons d’oméga 3, plus nous serons en état anti inflammatoire.

– Les glucides sont pour le coup, les moins utiles des 3 macronutriments. En effet, notre corps peut les synthétiser à partir des protéines ou des lipides.

Avoir les apports adéquats en macronutriments permet d’avoir une bonne carrosserie de voiture. C’est important, mais cela n’est pas garant de la fonctionnalité de la voiture…

La micronutrition est la science qui s’intéresse aux micronutriments : le fer, le zinc… et leurs rôles dans les différents organes

La plupart des fonctions dans le corps humain sont gérées par des enzymes. Par exemple :

– La création de la dopamine (neurotransmetteur permettant d’avoir de l’entrain, de la motivation, de prendre du plaisir…) requiert l’implication obligatoire de 2 enzymes : la Tyrosine Hydroxylase et la Dopa Décarboxylase.

– La création de la mélatonine (neurotransmetteur permettant d’avoir un sommeil récupérateur et profond) requiert l’implication obligatoire de 2 enzymes : la Tryptophane Hydroxylase et la 5 Hydroxytryptamine.

– Les niveaux adéquats de l’hormone thyroïdienne T3 (hormone permettant d’avoir de l’énergie, d’avoir chaud, de perdre du poids, d’être heureux…) nécessitent l’implication de 2 enzymes : la Thyroperoxydase et la 5 Déiodinase.

Ces enzymes, pour pouvoir jouer leur rôle, ont besoin d’adjoints. Ces adjoints sont les micronutriments :

– Les adjoints pour la dopamine sont le fer, la vitamine B3, le magnésium, le zinc, la vitamine B2 et la vitamine B6

– Les adjoints pour la mélatonine sont le fer, le cuivre, la vitamine B3, la vitamine B6, la vitamine B9, la vitamine B12, et la méthionine

– Les adjoints pour la T3 sont le sélénium, le fer, l’iode, le zinc, le magnésium, le manganèse, le molybdène, la vitamine E, la vitamine A et la vitamine C.

Pour reprendre notre exemple, tous les micronutriments représentent les huiles et l’essence de la voiture. Elle ne devient fonctionnelle que grâce aux micronutriments.

Afin d’avoir ces micronutriments à des taux corrects, il faut en avoir suffisamment dans l’alimentation, mais surtout, pouvoir les assimiler correctement.
Et cela dépendra de l’état de la muqueuse intestinale, du microbiote et du foie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *